vendredi 1 octobre 2010

Sélection, les principes de base

En matière de production de semence, il faut savoir ce que chacun recherche et pourquoi l'on produit ces propres semences.
Ainsi vos actions de production seront régit par vos objectifs, qu'il soit le maintien d'une variété, ou la faire évoluer selon vos critères personnels.
Dans le premier cas il vous suffit de choisir dans votre panel de plante les fruits qui vous convienne intuitivement et ainsi vous constiturez votre lot de semences, avec la grande variabilité qui va avec. D'un coté cela vous laisse guère le choix de produire une grande quantité d'individu afin d'avoir une bonne représentation de votre population.
Dans le second cas vos objectifs vous guideront du début jusqu'a la fin de la vie de la plante.
De façon logique les hommes qui ont, depuis la nuit des temps choisi les plantes les mieux adaptées a leur environnment les ont fait évoluer selon ces critères, mais pas seulement, autrement nos choux par exemple n'aurait pas les formes qu'ils ont aujourd'hui, mais serait constitués de simple feuille coriace.

Quels principes devont nous prendre en compte dans le choix des portes graines ou des fruits ?
Outre les aspects sanitaires, de résistance à la sécheresse, de productivité etc... il faut avoir a l'esprit une chose primordiale, la séléction sur un caractère est dangeureux et induit une baisse de la rusticité, c'est ce que nous observons malheureusement aujourd'hui partout, dans tout ce qui nous est proposé sur le marché conventionnel.
Nos choix de racines, de fruit, de tubercule doivent être représentatif de la variété et doivent aussi etre dans la moyenne pour les caractère spécifique que nous souhaitons transmetre.
Afin d'expliquer cela, prenons un caractère donné dans une population, par exemple la grosseur de la carotte Oxella a un instant donné. Si l'on reparti la grosseur de cette carotte sur un graphique en fonction du nombre d'individu, on obtien une courbe de Gauss. Dans cette répartition nous avons pour ce caractère donné environ 20% de carotte très petite, 60% de carotte dans la moyenne et 20% de carotte très grosse.
Si l'on souhaite conserver ce caractère de taille pour le temps de croissance donné sans laisé les autres caractèristique de cette carotte, nous devrions sélectionner les carottes dans les 60% de la population qui correspondent au comportement moyen de la popuplation.
Si l'on acquier ce réflexe a tout les niveau de la croissance de la plante on concerve les caractéristique globale de la variétés.
A titre d'exemple prenons la tomate du semi au choix des fruits pour faire ses semances.
Semer vos graines.
Après la lévé, éliminez les plantules les plus développés ainsi que les moins developpé.
Aprés la plantation, éliminez les pants qui donnent les premeirs fruits, ainsi que ceux qui fructifiront en dernier.
Sur les pieds restant ramasser les premières tomates et consommer les, puis identifier les tomates suivante a l'aide de ficelle et laissez les murir le plus longtemps possible sur le pieds et meme apres la récolte, puis les dernière tomates vous les consommerez aussi.

Ainsi nous avons pris en compte uniquement des caractéristiques de population et rien d'autre, certe c'est un peu trop restrictif mais cela permet de concerver une population dans un état de transmission de ces caractères assez reproductible sans trop de dégénérescence possible.

Il est certain que l'un ou l'autre souhaite en plus travailler sur le gout, donc il faudra gouter chaque pieds avant identification des fruits et faire un choix sur le pieds interessant, mais il serait bon aussi de prendre les fruit d'autres pieds dont le gout corresponde a la population. Autrement vous parter vers la création d'une nouvelle variété.

En procedant de la sorte l'on combine évolution progressive d'une population et les objectifs du sélectionneur. C'est une méthodologie qui existe depuit que l'homme cultive des plantes et élève des animaux et cela sans aucune formation "scientifique", juste du bon sens, du gout et de l'amour.