jeudi 30 septembre 2010

Cultiver de la quinoa en aquitaine c'est possible !

Voici donc une seconde année ou j'ai cultivé de la quinoa. Seul problématique c'est que le premier semi a eu lieu il y a deux an et n'a pas été fructueux.
Petit historique sur le semi de 2008 qui a eu lieu a la volé en mai avec de la quinoa issu du commerce avec les variétés réal et une variété rouge a grosse graine.
Le semi etant très dense, une sénescence des p,atules a eu lieu sur une bonne partie, résultat des panicules et des plantes petites. Les plantes étaient de toutes les couleurs, jaunes, verte, oranges, rose, fuschia... de faible hauteur 80 cm au maximum et des panicule relativement petit de 10 à 20 cm de haut. La maturité assez tardive en octobre et la pluie ont eu raison des grain mure et la gemrination de ceux ci a compromis fortement la récolte. Ainsi la récolte fut de l'ordre d'une cuillère a café pour une surface de 25 m² a la base. Bref pas top !
En 2010 semi de ce mélange ainsi que des variétés Rainbow, chilean, kaslala, temuco, ishluga yellow.
La problématique avec ce chénopode c'est qu'il ressemble comme deux goute d'eau a notre chenopode blanc au stade de plantule et donc les confusion sont assez fréquente lors de l'eclaircissage.
Afin de palier a cela nous avons semé en barquette et pour chaque ligne une variétés. Malgré cela nous avons repiqué du chenopode blanc en godé.
Le semi a eu lieu en avril et le repiquage en plain champ en mai a la taille 10 - 15 cm.
la reprise se fait san aucun problème et la résistance au gel léger ne pose pas de souci.
L'objectif étant cette année de faire des graine a tout pris, nous avons opté pour un égourmandage systématique afin de ne conserver que le panicule principal.
En faisant un test avec une plante non égourmandé nous gagnons en maturité 3 à 4 semaines.