dimanche 3 octobre 2010

Semi de panais

Dans un premier temps il faut avoir des graines de l'année précedante ou au maximum ayant 2 ans pas plus autrement rien ne germe, c'est un graine capricieuse, pourtant les semis spontané peuvent etre envahissant.
Il y a ici une vois a explorer su la graine de panais, stratification, congélation, exposition aux élements etc...
Le semi, nous les semons assez tot en février, mars, en poquet de 3 graines tout les 12 cm. De cette façon nous avons eu de bon résultat et nous avons même repiqué les racines lorque que nous avons éclairci les poquets. A ce jour je ne sais pas encore si le repiquage fut une réussite ou si les racine seront court et mal formés ou auront pris beaucoup de retard et seront plus petite.
La lévée est longue, 3 à 6 semaines et demande de bon arrosage, et il faut les surveiller, les limaces aiment bien les cotilédons.
Dès que les plantules ont leur première feuille nous les boustons un peu avec du thé de composte ou du pruin d'ortie une foi par semaine afin de développer le feuillage, jusqu'à ce que les feuilles ai une taille 7 à 10 cm.
On éclairci quant les racine font 1 cm de diamètre ou avant si les poquets sont bien remplis, ainsi pas besoin de repiquer les racines en trop.
Puis on bine de temps en temps suivant les précipitations jusqu'en mai et après on paille.
C'est une plante rustique qui peut se passer d'arrosage de fin de printemps et tout l'été et se remet a grossir avec les pluies de fin d'été.