dimanche 3 octobre 2010

Jackson wonder ou le nain de Lima

Il s'agit du haricot de Lima (phaséolus lunatus) dans sa version naine et dans la variété Jackson wonder.
C'est un haricot que l'on consomme en grain sec, frait le grain et si plat que c'est quasi imposible d'enlever la peau et la gousse est inmangeable meme jeune.

C'est une très jolie variétés que nous avons bien failli ne pas continué a cultiver si nous n'avions pas perséveré.
En 2009 j'ai semé ce haricot tou droit arrivant des USA, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir de pauvre plantes de 15 à 20 cm de haut avec 1 à 2 gousses ne produisant que 1 à 2 grains.

Bref j'ai récolté autant de grain que j'en avais semé.
En 2010 après observation des adaptations d'autres haricot et notamment du tarbais en condition de culture difficile, je me suis décidé de resemer les graines récolté en 2009.
Et quelle ne fut pas notre joie de voir ces haricots se développer a merveille produisant des quantités de fleurs et de gousses avec en moyenne 2 à 3 grain et rarement 1 ou 4. Un des inconvegnant concerne les gousse qui arrivent a maturité les une apres les autres et vous oblige a les ramasser une foi par semaine sous peine de les retrouver ouvertes avec les grains au sol.

Pour avoir cuisiner ces grains je puis vous dire qu'ils sont fabuleux et de cuisson rapide, la seul chose c'est que ous les avons fait tramper dans l'eau 2 jours et il a fallu trier les grains qui ne s'étaient pas réhydraté. (peut etre n'etaient ils pas assez sec ?)

C'est haricots ont donc en une seule année réussi a s'adapter a leur nouvelle environnement, nous verrons l'an prochain si ils sont toujours aussi profilic.