dimanche 3 octobre 2010

A l'origine on l'appelait Mongette

Il était une foi un haricot originaire d'afrique (Vigna unguiculata) que l'on cultivé en vendée et on le nomma Mongette, Mogette etc... pendant des décenies ce haricot régné en maitre sur la région car son micro climat lui été favorable.
Mais voila que l'on découvri un nouveau continent et bientot un nouveau haricot (phaséolus vulgaris) fit son apparition. Plus adaptable que notre Vigna ce harciot venu du nouveau monde supplenta définitivement cette africain trop gourmant en chaleur.
Cependant les habitants de ces contrés on continué de nommer leur haricot, meme si ce n'était plus le meme, Mongette, Mogette ...

Aujourd'hui ce haricot se nomme cornille, il se réhydrate rapidement et cuit aussi bien vite. Il est de bonne qualité en cuisine en puré et en beigné.

Nous tenons ces graines d'un voyage en grece, les plantes se sont bien adapté des la première année, seul les grains sont assez souvant mal formés, éclatés, présentent des taches ou des attaques peut etre du a des grignoteurs. Cependant nous arrivons a sortir une belle quantités de gousses de 11 grains parfait.
La plante file pas mal et demande a etre tuteuré. Les gousses sont ramassés bien sèche et ne s'ouvrent pas. Les grains sont aussi très bon quant ils sont jeunes alors que les gousses sont encore verte.
Une séléction est encore a faire sur cette plante, il est possible que l'anne prochaine nous nous laissions tenté par d'autres variétés de ce haricot assez présent au mexique et aux USA.

Le choix des portes graines ajourd"hui ne c'est pas encore posé, nous essayons dans un premier temps de trouver les gousses parfaitements remplis avec des grains non abimés dans des conditions de culture compliqué, sèche et chaude dans un sol de lande.