mardi 5 octobre 2010

Le poivron Nardello


Un poivron a simple lobe, que tout le monde appel piment, parce que la croyance populaire veut que le poivron soit carré et que le piment soit long et fin. Il n'en est rien pour le Nardello qui est doux, avec un parfum extra et une onctuosité a la cuisson que l'on ne retrouve pas dans le doux des landes son proche cousin. Cela fait 3 ans que nous le cultivons toujours avec autant de plaisir. Séché il donne un bon paprika.


Choisir les pieds de bonne taille bien fleuris et si vous avez plusieurs variétés de poivrons alors enlevoppez dans un voile anti insect ou dans un voile d'hivernage type P17, un ou plusieurs bouquet de fleurs non encore éclot mais pas sur les premiers bouquets, sur les pieds ayant un bon developpement et un aspect sain. Puis après l'apparition des fruits sur les bouquets sélectionnés, sortez les voiles et identifier a l'aide d'une ficelle les fruits a conserver. Laisser les murir le plus longtemps possible sur les pieds. Puis après la cueillette laisser sécher le poivron jusqu'a ce que vous ayez besoin des graines pour vos semis. La chair est peu épaisse et sèche très bien.

Weggiser

Une très jolie plante de 80 cm de haut à la floraison très foncée et simultanée. Il est possible de ramasser toutes les gousses sur 2 semaines et elles poussent toutes a la même hauteur !

C'est une des variétés qui se rapproche le plus de Norli au niveau de la taille de la plante et de son gout doux, sucré et cette fraicheur caractéristique du Norli, mais avec des gousses vert foncées.

Mange tout d'hiver

Encore une variétés suisse, à fort développement et bien productive dans la durée. Les plantes montent à 2m et forment de belles gousses de 8 à 10 cm vertes foncées au gout prononcé.

Norli le mange tout nain blond

Une belle et savoureuse variété de mange tout, productif sur 4 semaines environ. Les gousses plates sans fil si cueilli jeune sont juteuse sucré et parfumé, une sensation de fraicheur et très présente. En laissant grossir un peu les grains elles sont aussi très bonne mais il faut penser a hoter les fils.

Le Géant suisse

Nous avons tester cette variété venant de suisse comme son nom l'indique, et c'est une merveille !
Un pois mange tout géant 12 cm de long, une gousse épaisse, juteuse, sucré et parfumé. Ils sont si croquant et cassant que nous les avons tout mangé cru.

Cette variété n'a pas une croissance extraordinaire ici, pas plus de 1m de haut, mais nous avons trouvé des pieds de 2m, qui n'ont pas donné le même type de gousse, probablement une hybridation.
Les plantes issu des graines que nous avons récoltés cette année devront etre minutieusement inspecter afin d'éviter a nouveau de trouver des individu non conforme a cette variété au combien supérieur a ce qui existe aujourd'hui. Même le Bamby le l'égale pas en taille et au niveau qualité.

Un pois croquant et sucré

Voici une variété quasi parfaite pour les gourmands, une gousse sans parchemin épaisse et juteuse, un grain rond et gorgé de sucre, le tout bien croquant ! C'est le pois beurre ou Snap Sugar pour les Anglosaxon.
Cette variété Sugar Ann est malheureusement peu productive dans le sud ouest, mais les quelques graines que j'ai pu sauver de notre gourmandise pousseront je l'espère mieux que les deux foi ou nous les avons semés. Le pois est très ridé et a une forme de tambour une foi sec, ces rides ou ce fletrissement est assez commun aux grains sucrés, comme chez le maïs doux et les quelques variétés de fèves de printemps.

Ci contre cette petite merveille juteuse, sucré et croquante, qui regroupe en une seul fruits l'interet du pois mange tout et du petit pois. Les gousses sont donc ronde avec une gousse a la chaire très épaisse et des grains bien rempli. ils faut etre patient et pas les cueillir trop tot.

Quinoa rouge

Bon est bien voila quelques graines récoltés sur notre uniques plantes a laquelle nous avons prélever une partie et mis a sécher. Le reste de la plante est resté en place, en attendant de voir si elle va terminer son murissement.

Une foi égrainé les épis, nous nous trouvons devant des graines de couleur cramoisie et quelques une fuschia. Leur enveloppe ne semble pas adhérer autant que sur les autres variétés et elle se détache partiellement laissant entrevoir un grain plutôt brun et non rouge.
Les grains semblent etre de bonne qualité et assez gros ce qui contraste avec leur aspect suspect du a la couleur et a l'enveloppe qui se détache.

dimanche 3 octobre 2010

C'est lui le vrai soja... enfin presque !

Glycine Max, voici son vrai nom. La variété que nous avons cultivé l'année passé a donné des résultats très décevant 15 à 20 grains et de médiocre qualité.
En 2010, le semi des grains de 2009 à donné de belle plantes de 60 cm de haut avec des dixaines de gousses bien remplis de leur beau grain vert pale et crème. La plante une foi ses gousses bien formés, perd ces feuilles et il reste la tige sur laquelle les gousses duveteuse reste fermement accrochées, mais ont tendence a s'ouvrir par frote chaleur.

Le soja potager comme il se nomme communément ne semble pas etre le plus savoureux, mais probablement le plus adapté a nos latitudes.
Nous le goutterons prochainement afin de tester ces qualités gustative, si elles sont a la hauteur peut etre ferra t 'il parti des semis de 2011. Dans le cas contraire nous essairons des variétés a grain noir qui sont souvant cité comme plus savoureuse et parfumé.

A l'origine on l'appelait Mongette

Il était une foi un haricot originaire d'afrique (Vigna unguiculata) que l'on cultivé en vendée et on le nomma Mongette, Mogette etc... pendant des décenies ce haricot régné en maitre sur la région car son micro climat lui été favorable.
Mais voila que l'on découvri un nouveau continent et bientot un nouveau haricot (phaséolus vulgaris) fit son apparition. Plus adaptable que notre Vigna ce harciot venu du nouveau monde supplenta définitivement cette africain trop gourmant en chaleur.
Cependant les habitants de ces contrés on continué de nommer leur haricot, meme si ce n'était plus le meme, Mongette, Mogette ...

Aujourd'hui ce haricot se nomme cornille, il se réhydrate rapidement et cuit aussi bien vite. Il est de bonne qualité en cuisine en puré et en beigné.

Nous tenons ces graines d'un voyage en grece, les plantes se sont bien adapté des la première année, seul les grains sont assez souvant mal formés, éclatés, présentent des taches ou des attaques peut etre du a des grignoteurs. Cependant nous arrivons a sortir une belle quantités de gousses de 11 grains parfait.
La plante file pas mal et demande a etre tuteuré. Les gousses sont ramassés bien sèche et ne s'ouvrent pas. Les grains sont aussi très bon quant ils sont jeunes alors que les gousses sont encore verte.
Une séléction est encore a faire sur cette plante, il est possible que l'anne prochaine nous nous laissions tenté par d'autres variétés de ce haricot assez présent au mexique et aux USA.

Le choix des portes graines ajourd"hui ne c'est pas encore posé, nous essayons dans un premier temps de trouver les gousses parfaitements remplis avec des grains non abimés dans des conditions de culture compliqué, sèche et chaude dans un sol de lande.

Incontournable haricot du cassoulet

Il s'agit bien du Tarbais un haricot (phaséolus vulgaris) rame que l'on consomme pour son grain.
Nous en cultivons depuis 5 ans et chaque année nous les mettons dans des conditions de culture les plus pénible qu'il soit, pas d'arrosage, pas de préparation de sol, pas de fertilisation, pas de paillage, certe les plantes dans ces conditions ne sont pas très productive 10 à 12 gousses dans le meilleurs des cas, mais les grains sont bien formés et bien plein.

C'est une plante robuste qui a su concerver ces qualités grace aux hommes qui l'on cultivé et qui lui on donné son nom.

Donc on le garde et il fait parti de nos stock de légumineuse sèche en cuisine.

Chez le Tarbais nous séléctionnons depuis cette année seulement les plantes les plus productives et ayant poussées dans les conditions les plus pénible et nous avons récolté les gousses pleines, c.a.d que tout les grains soit bien formés afin de constituer notre semences pour 2011.

Le haricot Mungo qui se prend pour du Soja

Tous le monde connait parfaitement les germes de soja et bien il n'en ai rien c'est du haricot Mungo (Vigna mungo) et non pas du soja (Glycine max).

Cette légumineuse exotique est semble t'il assez difficile a faire pousser en France. Nous avons donc décidé de tester cette plante en réel en extérieur, en effet les plantules se développent assez mal beaucoup meurent mais rapidement les fleurs apparaissent ssur des plantes de petites tailles. Signe de grand stress des plantes qui cherchent absolument a produire quelques graines avanr de mourrir.

Cependant nous avons récolté une dixaine de graines parfaitement saine et bien sèche, de quoi poursuivre l'avanture l'année prochaine.

Le jeu en vos la chandelle car ce grain a consommer sous forme de germe et tres facile a germer dans la maison en hiver.

Jackson wonder ou le nain de Lima

Il s'agit du haricot de Lima (phaséolus lunatus) dans sa version naine et dans la variété Jackson wonder.
C'est un haricot que l'on consomme en grain sec, frait le grain et si plat que c'est quasi imposible d'enlever la peau et la gousse est inmangeable meme jeune.

C'est une très jolie variétés que nous avons bien failli ne pas continué a cultiver si nous n'avions pas perséveré.
En 2009 j'ai semé ce haricot tou droit arrivant des USA, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir de pauvre plantes de 15 à 20 cm de haut avec 1 à 2 gousses ne produisant que 1 à 2 grains.

Bref j'ai récolté autant de grain que j'en avais semé.
En 2010 après observation des adaptations d'autres haricot et notamment du tarbais en condition de culture difficile, je me suis décidé de resemer les graines récolté en 2009.
Et quelle ne fut pas notre joie de voir ces haricots se développer a merveille produisant des quantités de fleurs et de gousses avec en moyenne 2 à 3 grain et rarement 1 ou 4. Un des inconvegnant concerne les gousse qui arrivent a maturité les une apres les autres et vous oblige a les ramasser une foi par semaine sous peine de les retrouver ouvertes avec les grains au sol.

Pour avoir cuisiner ces grains je puis vous dire qu'ils sont fabuleux et de cuisson rapide, la seul chose c'est que ous les avons fait tramper dans l'eau 2 jours et il a fallu trier les grains qui ne s'étaient pas réhydraté. (peut etre n'etaient ils pas assez sec ?)

C'est haricots ont donc en une seule année réussi a s'adapter a leur nouvelle environnement, nous verrons l'an prochain si ils sont toujours aussi profilic.

Plan de culture 2010-2011

Plantation et semi sans irrigation, tel sera la prochaine année de culture.
Pourquoi cela et bien l'éloignement du terrain ne me permettra pas de soutenir un arrosage même faible, donc autant ne pas en faire dutout, mais assurer un bon paillage et utiliser les plantes que j'ai acclimaté depuis ces 4 dernières années.
Le plan

En rouge les lignes de tomatesn tomatillos et haricot de lima
En vert les lignes de maïs, tanaisie, courges, haricot tarbais, niebé, panais et carotte.
En creme la quinoa
et en maron les pommes de terre.

voici le planning.
Octobre cartonage du pourtout et des zones a pomme de terre, tomates, haricot de lima et tomatillo.
Semi d'avoine dans la zone a tomates entre les emplacements des plants prévu afin de donner de l'ombre au tomates.
Novembre, semi de fève dans l'espace des pommes de terre, sauf si je cartonne, semi de pois et de vesce sur totule reste de la surface.
novembre plantation de tanaisie entre les emplacements des pieds de mais prévu, plantation de consoude en bout des plantes tomates et mais, l'ideal sera surle pourtout de la parcelle 70 metre linaire c'est peut etre pas envisageable, quoi que !
Bien préparer les emplacements de semi des panais et carottes pour mars.
Février vérifeir les fève et pois et faire complement si besoin
Mars semer les panais et les carottes de tilques entre les tanaisie et les emplacements des mais, 1 espace par planche.
Avril semi de quinoa en direct et/ou en motte, semi des tomates (olive rouge, bruninia, zapotek, roma 13 pieds de chaque) en mottes et des tomatillos (13 plants) en mottes et des laitues delphine du roucher 20 plants.
Fin avril semi de pomme de terre, et maïs tout les 2 metres. 5 poquets de 5 par lignes
ainsi que de la quinoa dans les plants de pomme de terre.
Repiquage de la quinoa.
Mai semi des courges en mottes et en direct. 16 plants
Fin mai semi des haricot tarbais, lima et niébé
Juin repiquage des courges ou éclaircissage des semis.
Paillage.

1ère graines de blette

Nous avons sélectionnés 5 pieds de blette verte a carde blanche, issu des pieds de production qui ont subit des récoltes de plusieurs mois et l'hivers.
Pourquoi cela, parce que nous devons aussi adapter nos légumes a la façon dont on les cultive et nous les gerons pour la production.
Ces pieds ont été prélevé et placer dans un espace dédié. Les blettes sont rapidement reparti en végétation après leur transplantation et sont monté a 1,5 m de hauteur.
Vu la quantité de ramification sur chaque pieds nous avons décidé "d'égourmander" une grande parti de ces tiges latérales. Cela a eu pour effet de faire grossir considérablement les glomerules. La récolte des semences n'est pas compliqué il faut juste bien attendre que tout les glomérules soit bien liegeux et sec, car ils tiennent bien accroché aux tiges.

Semi de panais

Dans un premier temps il faut avoir des graines de l'année précedante ou au maximum ayant 2 ans pas plus autrement rien ne germe, c'est un graine capricieuse, pourtant les semis spontané peuvent etre envahissant.
Il y a ici une vois a explorer su la graine de panais, stratification, congélation, exposition aux élements etc...
Le semi, nous les semons assez tot en février, mars, en poquet de 3 graines tout les 12 cm. De cette façon nous avons eu de bon résultat et nous avons même repiqué les racines lorque que nous avons éclairci les poquets. A ce jour je ne sais pas encore si le repiquage fut une réussite ou si les racine seront court et mal formés ou auront pris beaucoup de retard et seront plus petite.
La lévée est longue, 3 à 6 semaines et demande de bon arrosage, et il faut les surveiller, les limaces aiment bien les cotilédons.
Dès que les plantules ont leur première feuille nous les boustons un peu avec du thé de composte ou du pruin d'ortie une foi par semaine afin de développer le feuillage, jusqu'à ce que les feuilles ai une taille 7 à 10 cm.
On éclairci quant les racine font 1 cm de diamètre ou avant si les poquets sont bien remplis, ainsi pas besoin de repiquer les racines en trop.
Puis on bine de temps en temps suivant les précipitations jusqu'en mai et après on paille.
C'est une plante rustique qui peut se passer d'arrosage de fin de printemps et tout l'été et se remet a grossir avec les pluies de fin d'été.

Variété Kral russian

Cette variété que nous avons testé en 2010 a lévé de façon moyenne, je ridais a 50%.
C'est une plante de bien plus petit taille un bon tier de moins que le demi long de Guernesey et le feuillage est claire. La racine a une forme de toupie et affleure la surface du sol ou est légèrement entéré, la couronne n'est pas creuse bien au contraire, la couronne est bien pleine. Certaine plantes ont énormément soufert de la chaleur et du manque d'eau, et sont monté en fleurs. nous les avons ceuillis alors que la racine faisait 8 cm de diamètre fin aout. Aucun signe de formation de fibre dans la racine, le parfum est pas trop prononcé mais plutot subtil et la chaire est tendre et fine de texture, c'est un vrai régal même en fin d'été.

Nous sélectionneront a coup sur les raine les plus conforme au type afin de produire des graines de ce panais assez rare et de bonne qualité en espérant qu'il s'adaptera mieux a nos conditions de culture et notre climat.

Extrait de déscription du panais rond hatif - VILMORIN - ANDRIEUX & Cie., 1905

PANAIS ROND HATIF.
SYNONYMES : Panais court, P. royal, P. de Metz, P. de Siam, Vitelot. Noms ÉTR.: ANGL. Early short round parsnip, Turnip rooted P. — ALL. Runde
Racine en forme de toupie, plus large qu'épaisse, mesurant facilement de 0,12 à 0,15 m en travers, sur 0,08 à 0,10 m dans l'axe de la racine. Cette variété a le feuillage plus léger et moins abondant que celui des panais longs ;elle se développe aussi beaucoup plus promptement.
C'est le panais qui convient le mieux à la culture potagère

1ère graines de panais

Voici un légume magnifique a la croissance lente, mais dont les rendement sont élevé et la conservation ne pose pas de problème au champ pour vu que le sol soit bien drainé. La racine se bonifit avec le gel en changeant un peu de couleur du crène au jaune, mais sont gout devient plus sucré.
Après avoir sélectionné 3 belles racine de panais pas les plus grosses, pa sles plus petite, mais de belle racine bien formé sans fourche de la variété demi long de guernesey et les avoir remplanter immédiatement dans mon jardin en ville, il a fallu attendre la fin de l'hivers pour voir les hampes florales.
Elles ne furent pas très haut 70 cm maxi, mais il fait sec et je n'arrose pas.
Seul l'inlorescence primaire et ces inlorescenses secondaire directe ont été laissées, mais au final seul les graines de l'inflorescense primaire sont en quantité et en taille convenable.
Un seul pieds aura donné des graine de qualité les autres furent creuse sans grand interét.
Certe ce n'est pas l'idéal mais quant on a que ça c'est mieux que rien.
Une chose très importante est à laquelle il faut préter attention, c'est la maturité des graines, car elles sont tendance a tomber d'elle même. Il vaut mieux peut couper les inflorescenses à partir du moment ou en frottant les fleurs les grains se détachent a peine ou que les graines ne semblent plus etre dodus.
Les graines furent donc laisser a sécher a l'abris, elles sont de taille identique a ce que l'on trouve dans le commerce et ont été placé on congélateur et y sont résté. Je pense que je vais les laisser, ces graines ont la facheuse tendance a ne pas se concerver longtemps.

Sélection variétale 2010

Après avoir tester un bonne dixaine de variété de carotte dans des conditions compliqué, année très sèche et peu d'arrosage, seul deux carottes ont survécu a ce traitement.
Une carotte blanche nommé Kuttiger. Saveur épicé, chaire séche, et sucré.
Puis une autre carotte orange non encore ramassé mais de beau calibre et non identifié.
Peu importe après tout, ces carottes seront mise en placa au jardin des portes graines pour 2011.

Les autres carottes cultivé dans des condition classique de culture avec irrigation ayant non seulement donné de bon résultat mais surtout ayant des qualités gustatives extra, sont pour le cru, Oxella et de Carentant.
Une autre carotte s'adaptant bien et produisant de belle et grosse racine au gout convenable diront nous est Flakkee.

vendredi 1 octobre 2010

1ère graines de carotte

2010, premier test après culture de graine de carotte de Tilques en 2009, une carotte originaire du nord de la France.
C'est une belle carotte grosse et longue et rouge au bon gout de carotte. Je la qualifirai comme une carotte de garde ou d'hiver, car son gout prononcé et sa texture séche ne la déstine pas a la consommation cru ou pour le jus.
Après sélection de 5 racines homogènes de 25 cm de long que j'ai mis en place directement dans mon jardin en ville après arrachage de leur lieu de croissance. Puis après un hiver relativement froid pour la région, toutes les carottes repartent en végétation, avec quelques diversités dans la hauteur des ampes florale et la taille ou la forme des feuilles. Un porte graine aura été éliminé de la suite par la petitesse de sa fleurs et de sa hampes florale chetive.
Sur les 4 plantes restantes j'ai laissé unisquement l'inflorescence principale et les secondaires pour une plantes afin de voir si les graines sont interescente sur ces inflorescences de second ordre.

De nombreux insects se promènent sur les fleurs de carottes pendant plusieurs semaines.
Les graines récoltées sur l'inflorescence primaire sont très grosse, beaucoup plus grosse que celle semés en 2009, et sont peu nombreuses. Sur les inflorescenses secondaires les graines ne furent pas très nombreuse et mal formé ou de taille inférieure.
Il n'y a plus qu'a semer en 2011.

Sélection, les principes de base

En matière de production de semence, il faut savoir ce que chacun recherche et pourquoi l'on produit ces propres semences.
Ainsi vos actions de production seront régit par vos objectifs, qu'il soit le maintien d'une variété, ou la faire évoluer selon vos critères personnels.
Dans le premier cas il vous suffit de choisir dans votre panel de plante les fruits qui vous convienne intuitivement et ainsi vous constiturez votre lot de semences, avec la grande variabilité qui va avec. D'un coté cela vous laisse guère le choix de produire une grande quantité d'individu afin d'avoir une bonne représentation de votre population.
Dans le second cas vos objectifs vous guideront du début jusqu'a la fin de la vie de la plante.
De façon logique les hommes qui ont, depuis la nuit des temps choisi les plantes les mieux adaptées a leur environnment les ont fait évoluer selon ces critères, mais pas seulement, autrement nos choux par exemple n'aurait pas les formes qu'ils ont aujourd'hui, mais serait constitués de simple feuille coriace.

Quels principes devont nous prendre en compte dans le choix des portes graines ou des fruits ?
Outre les aspects sanitaires, de résistance à la sécheresse, de productivité etc... il faut avoir a l'esprit une chose primordiale, la séléction sur un caractère est dangeureux et induit une baisse de la rusticité, c'est ce que nous observons malheureusement aujourd'hui partout, dans tout ce qui nous est proposé sur le marché conventionnel.
Nos choix de racines, de fruit, de tubercule doivent être représentatif de la variété et doivent aussi etre dans la moyenne pour les caractère spécifique que nous souhaitons transmetre.
Afin d'expliquer cela, prenons un caractère donné dans une population, par exemple la grosseur de la carotte Oxella a un instant donné. Si l'on reparti la grosseur de cette carotte sur un graphique en fonction du nombre d'individu, on obtien une courbe de Gauss. Dans cette répartition nous avons pour ce caractère donné environ 20% de carotte très petite, 60% de carotte dans la moyenne et 20% de carotte très grosse.
Si l'on souhaite conserver ce caractère de taille pour le temps de croissance donné sans laisé les autres caractèristique de cette carotte, nous devrions sélectionner les carottes dans les 60% de la population qui correspondent au comportement moyen de la popuplation.
Si l'on acquier ce réflexe a tout les niveau de la croissance de la plante on concerve les caractéristique globale de la variétés.
A titre d'exemple prenons la tomate du semi au choix des fruits pour faire ses semances.
Semer vos graines.
Après la lévé, éliminez les plantules les plus développés ainsi que les moins developpé.
Aprés la plantation, éliminez les pants qui donnent les premeirs fruits, ainsi que ceux qui fructifiront en dernier.
Sur les pieds restant ramasser les premières tomates et consommer les, puis identifier les tomates suivante a l'aide de ficelle et laissez les murir le plus longtemps possible sur le pieds et meme apres la récolte, puis les dernière tomates vous les consommerez aussi.

Ainsi nous avons pris en compte uniquement des caractéristiques de population et rien d'autre, certe c'est un peu trop restrictif mais cela permet de concerver une population dans un état de transmission de ces caractères assez reproductible sans trop de dégénérescence possible.

Il est certain que l'un ou l'autre souhaite en plus travailler sur le gout, donc il faudra gouter chaque pieds avant identification des fruits et faire un choix sur le pieds interessant, mais il serait bon aussi de prendre les fruit d'autres pieds dont le gout corresponde a la population. Autrement vous parter vers la création d'une nouvelle variété.

En procedant de la sorte l'on combine évolution progressive d'une population et les objectifs du sélectionneur. C'est une méthodologie qui existe depuit que l'homme cultive des plantes et élève des animaux et cela sans aucune formation "scientifique", juste du bon sens, du gout et de l'amour.