jeudi 30 septembre 2010

Varietés en mélange de 2008

Les plants issu de ce semi furent peut nombreux et nous avons isolé 4 plantes, dont 3 de 80 cm de haut et au panicule fusiforme de couleur rouge fuschia et le dernier plants isolé est vert au panicule très ouvert.
Les trois premeir ont de grosses graines, il semblerait donc que ce soit de la quinoa réal, la description des plantes semble aussi correspondre.
Quant au dernier plant de 60 cm de hauteur, la plantes a un aspect fébril et ses grains brun rouge sont gros de la taille de la quinoa réal. A ce jour la plante n'est pas encore récolté.

Nous avons semé un mélange de graine restant a la volé issu de toutes les variétés et sur un pieds récolté nous avons isolé une plante de grande taille, précosse, comparé aux autres variétés de grande taille, comme Chilean et Kaslala, et qui a produit un grain jaune de grosse taille, le plus gros de toutes les variétés récoltés.
Peut etre la fameuse isluga yellow ?
En tout cas ces grains ferront parti des semis 2011.

Varieté Isluga yellow

Et bien cette variété n'a peut etre pas germé ou n'a pas été planté de façon isolé, nous n'avons donc pas d'information a son sujet, peut s'agit il de notre deuxieme type dans le lot de quinoa Chilean.
A voir et a confirmer;

Variété Temuco

Une variété qui est difficilement identifiable, car les écris sont rare et les plantes obtenues ne correspondent pas a ce que nous a vons pu trouver dans la literature.
Nos plantes sont petites 60 cm par plus avec de petit panicule globuleux orange, les tiges sont aussi orangé.
Le grain est de petite taille, de médiocre qualité, de couleur orange brun, ne s'égrainant pas facilement, beaucoup de grain garde leur enveloppe et sont mangé ou cassé.
Peu de grain sur ces petites plantes, dont les grains du dessu des panicules semble rongés.
Cependant cette varieté semble résisté a maturité aux pluies et elle est de mi saison.

Varieté Rainbow

Remarquable par les couleurs flashi de ces panicules, nous avons observé des panicules orange, fuschia et vert.
Les plantes mésure 1 metre de hauteur
Les panicules oranges et vert ont de grosses fleurs sur des panicules globuleux et assez compact.
Les panicules fuschia ont des fleurs plus petite que les oranges et les vertes mais le panicules est aussi assez compact.
Sur les 6 pieds plantés un pieds c'est remarqué par sa grande précocité de maturité d'au moins 4 semaines, il a donc été isolé pour les prochains semi.
Cette variété a la facheuse tendance lors de pluie meme légère a faire germer les grains matures, ce qui altère grandement la récolte.
Le grain est gros de couleur caramel, d'une taille proche de la quinao réal, et il adhère beaucoup a sa fleurs.
Seul une séléction sur la précocité pour que cette quioa arrive a maturité en juillet pourrait combler cette problématique de germination mais aussi séléctionner les plants qui ne germeraient pas  sur pieds lors de pluie.

Variété Chiliean

C'est une variétés qui semble en comporter deux, en tout cas nous avons soit fait une erreur en mélangeant des pieds au repiquage soit il y a deux types dans ce lot de graine que nous avons acheté.
Ces plantes sont de graine hauteur 1,5 m facilement et encore nous sommes sur des sol sableux très pauvre. L'un des type possède des panicules crème, saumoné pâle, très ouvert, les fleurs ont des pédoncules très long ce qui offre une bonne aération des panicules.

Le grain est de taille moyenne d'une belle couleur crème homogène. Le grain se sépare très bien de sa fleur ce qui facilité le nétoyage. La tige de la plante est strié longitudidalement de crème et de vert et devient crème a maturité.
Cette variété semble très bien résister a la germination sur pieds lors de pluies abondantes et répétées.
La variété ayant donné les meilleurs résultats en qualité, homogénéité du grain en couleur et en taille, et en quantité.

Variété Kaslala

Une variété bien identifié et de belle taille en moyenne 1,2 metre de haut. Le panicule n'est pas trop globuleux et reste très ouvert, il est de couleur saumoné. La tige devient strié longitudinalement de rose et de crème. Le grain est plus caramel clair de taille un peu inférieure comparé a la quinoa réal et en dessous aussi de la variété Chilean. Le grain s'égraine bien sans pelure de fleur qui y reste attaché. Mais le plus intéressent est biensur sa résistance a la pluie, les grains de semble pas germer sur les plantes arrivés a maturités même après de forte pluie. Cette caractéristique sera a tester dans les années a venir.
Un test effectuer sur un pied que nous avons laissé se ramifier alors que nous avons couper les ramifications de toutes les autres plantes afin de concentrer toutes l'énergie de la plante dans ce panicule principale pour voir les résultats a la foi sur la taille des grains récoltés et leur quantité.
Une des observations intéressantes a été que les plantes "égourmandées" sont arrivées plus rapidement a maturitées de 3 à 4 semaines comparés au plant ramifié.
Quant a la taille du grain en effet la quantité de grain de plus grosse taille est bien plus importante dans les pieds "égourmandés" pour un poids moyen de 16 grammes par pieds, alors que sur le pieds non ramifier les grains sont notablement plus petit pour un poids de 120 grammes, une sacré différence !

Cultiver de la quinoa en aquitaine c'est possible !

Voici donc une seconde année ou j'ai cultivé de la quinoa. Seul problématique c'est que le premier semi a eu lieu il y a deux an et n'a pas été fructueux.
Petit historique sur le semi de 2008 qui a eu lieu a la volé en mai avec de la quinoa issu du commerce avec les variétés réal et une variété rouge a grosse graine.
Le semi etant très dense, une sénescence des p,atules a eu lieu sur une bonne partie, résultat des panicules et des plantes petites. Les plantes étaient de toutes les couleurs, jaunes, verte, oranges, rose, fuschia... de faible hauteur 80 cm au maximum et des panicule relativement petit de 10 à 20 cm de haut. La maturité assez tardive en octobre et la pluie ont eu raison des grain mure et la gemrination de ceux ci a compromis fortement la récolte. Ainsi la récolte fut de l'ordre d'une cuillère a café pour une surface de 25 m² a la base. Bref pas top !
En 2010 semi de ce mélange ainsi que des variétés Rainbow, chilean, kaslala, temuco, ishluga yellow.
La problématique avec ce chénopode c'est qu'il ressemble comme deux goute d'eau a notre chenopode blanc au stade de plantule et donc les confusion sont assez fréquente lors de l'eclaircissage.
Afin de palier a cela nous avons semé en barquette et pour chaque ligne une variétés. Malgré cela nous avons repiqué du chenopode blanc en godé.
Le semi a eu lieu en avril et le repiquage en plain champ en mai a la taille 10 - 15 cm.
la reprise se fait san aucun problème et la résistance au gel léger ne pose pas de souci.
L'objectif étant cette année de faire des graine a tout pris, nous avons opté pour un égourmandage systématique afin de ne conserver que le panicule principal.
En faisant un test avec une plante non égourmandé nous gagnons en maturité 3 à 4 semaines.